Tout vient à point à qui sait..s’y prendre !

Voilà plusieurs semaines que nous n’avions pas donné de nouvelles du chantier, il est donc temps de vous faire un point sur Céleste et sur la Longue Route qui se rapproche rapidement. Après avoir eu la visite d’Olivier Merbau, Fanch Guillon et Guy Marie Saliou, c’est avec plaisir que nous avons rencontré dernièrement Sébastien Debierre, le seul participant de la Longue Route en multicoque (construit par lui même), qui, de passage à Lorient, est venu frapper à la porte du hangar. Cette Longue Route est riche en rencontres, aussi bien avec les autres participants et les personnes directement liées à l’évènement, qu’avec des inconnus qui ayant entendu parler du projet n’hésitent pas à venir montrer leur soutien à Manu. Cela lui fait énormément de bien et il est toujours ravi de ces petites pauses improvisées, donc vraiment si vous passez dans le coin vous non plus n’hésitez pas, il vous suffit d’ouvrir la porte et de lancer « eh Manu, tu descends ? », je pense que la réponse ne se fera pas attendre.. (pour rappel, le hangar se trouve ici, mais dépêchez vous car nous espérons permettre à Céleste de retrouver son habitat naturel d’ici peu de temps..). Céleste justement, parlons-en..

Ce n’est pas par manque d’envie, ni de sujets à aborder, que nous n’avons pas partager beaucoup ces derniers temps, mais plutôt par manque de temps. En effet, Manu, avec l’aide de précieuses mains de temps à autre (merci à Loïc, Jean, Manu, Anatole..), a beaucoup avancé sur les travaux. Les travaux de soudure étant (presque) terminés (coffrage du lest par l’intérieur, finition du rallongement de la casquette,..), on a enfin pu passer une bonne couche de primaire sur tous les fonds du carré, les seuls fonds qui n’avaient pas encore eu droit à cet entretien (car de la proue à la poupe, tous les fonds ont été nettoyés et « primairisés »).

 

1,11

 

Sur la photo précédente nous pouvons apercevoir cette jolie banquette rouge, Manu a effectivement demandé à Xavier LeMat, basé à Lannion, de refaire sa sellerie, soit trois matelas enveloppés de vinyl faits sur mesures pour les trois couchettes attitrées du capitaine pendant sa Longue Route, deux dans le carré (une pour chaque bord) et celle de la couchette navigateur (aussi appelée chambre d’ Anatole) pour le gros temps !

765

 

 

Les menuiseries intérieures sont maintenant terminées (enfin, il reste les fameux planchers à refaire..) et cela fait du bien au moral ! Enfin nous pouvons entrevoir le bout du chantier, l’eau sous la coque, les étoiles par le hublot, le..non, enfin nous pouvons nous consacrer entièrement à l’extérieur, à savoir refit du cockpit et de la casquette ainsi que conception de la nouvelle porte étanche.

Maintenant que le soudeur a terminé le rallongement de la casquette, ce qui permettra à Manu d’être mieux protégé, nous avons pu reposer la bulle (d’avion de chasse!!) et constater qu’elle épousait parfaitement sa nouvelle place :

91011120_U4A8009

 

Manu a donc commencé la conception de sa nouvelle descente, d’abord en complétant la casquette :

12

IMG_0847

IMG_0833

IMG_0825

 

puis en remplaçant la porte par un hublot de pont solide et étanche :

 

ancienne porte
L’objectif étant de rendre le bateau étanche à l’endroit comme à l’envers, au revoir la jolie porte en bois !

 

_U4A8326
Le cadre, découpé sur mesure, résiné et vernis, va venir se fixer définitivement sur l’ancien emplacement de la porte

 

_U4A8084

_U4A8089
Il faut préparer la zone pour accueillir le cadre !

Et voilà le travail ! Il ne manque plus qu’à tout fixer définitivement, mais il faut attendre la toute fin de chantier car la nouvelle entrée étant beaucoup plus étroite, il faut être sur de n’avoir plus rien de volumineux à déplacer..

_U4A8346

_U4A8360
Pose de la nouvelle porte

 

Cette porte marque la fin des travaux d’aménagements intérieurs, car après avoir déplacé et créé la baille à mouillage dans la pointe avant, l’avoir rendue étanche en fabricant une trappe, après avoir modifié la cabine avant afin d’accueillir l’avitaillement, apporté quelques améliorations à la salle de bain, réaménagé complètement le carré, y adapté de nouveaux planchers, transformé la cuisine, nettoyé et repeint tous les fonds, vernis la plupart des boiseries, refait toute l’installation électrique, sécurisé tous les planchers, les trappes, le bloc moteur pour que rien ne vole en cas de retournement, et enfin conçu et fabriqué une nouvelle descente, on peut enfin dire que la cabine de Céleste est prête à braver les éléments en garantissant au capitaine sécurité et confort optimal pour ce genre de navigation.

C’est donc avec un excellent moral que nous avons commencé à préparer le cockpit pour sa finalisation. Rappelons nous qu’il a été rehaussé et amélioré pour une meilleure protection et évacuation, il reste maintenant à le réaménager et lui donner une petite touche d’élégance.

_U4A8000
Les hiloires en fabrication

_U4A8029

 

_U4A8183

_U4A8186

Avant de fixer les hiloires il faut tout poncer et nettoyer, passer des couches de primaire puis finir par une belle laque blanche :

IMG_20180303_143439663_HDR

IMG_20180303_143444503IMG_20180303_165943667

IMG_20180303_170012043

_U4A8334

_U4A8341

 

_U4A8374_U4A8366

_U4A8368
_U4A8376 Les zones encore grises seront sablées et laquées ultérieurement afin d’être antidérapantes

_U4A8413

 

_U4A8390

 

_U4A8398

 

_U4A8392

 

_U4A8424

Et voilà où nous en sommes aujourd’hui ! Vous pourrez voir le résultat dans la prochaine vidéo qui ne devrait tarder… Il reste encore à Manu à rajouter les boiseries et reposer les hublots et les assises dans le cockpit, puis fixer définitivement la porte et la bulle, repeindre tout le pont, l’antifouling (fourni par le nouveau partenaire officiel de la Longue route 2018 International, merci!)… le travail n’est pas fini mais on sent bien que le coup de pinceau final approche..Mais la préparation, elle, ne sera pas finie pour autant, Manu doit encore trouver des voiles et des enrouleurs, du matériel de sécurité… Affaire à suivre..

 

Kenavo !

 

 

 

 

 

 

 

 

Publicités

Une réflexion au sujet de « Tout vient à point à qui sait..s’y prendre ! »

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

w

Connexion à %s