La Longue Route 2018

La Longue Route 2018 est un tour du monde à la voile, sans assistance, sans escale et en solitaire, par les trois caps de Bonne Espérance, Leeuwin et Horn. Cette navigation, qui n’est pas une course, est organisée par Guy Bernardin, ancien participant du Vendée Globe, et tire son nom du livre de Bernard Moitessier La Longue Route. Elle se présente comme un hommage au grand marin qu’était Moitessier et inclue un recueillement sur sa tombe au Bono avant le départ. Celui-ci est prévu entre le 1juin et le 30 septembre 2018, au libre choix des navigateurs, d’un port situé au nord du 45° Nord de la côte européenne, défini lui aussi par chaque participant.

Tracé longue route

Partenaires officiels de la Longue Route 2018

 

Nos partenaires

15895312_968262903303615_6991133349302743273_n             téléchargement

« En 2018, afin de commémorer la Longue Route dont ce sera le 50ème anniversaire et rendre ainsi hommage à son concepteur Bernard Moitessier, le navigateur Guy Bernardin s’élancera pour un tour du monde en solitaire sans escales. Il aura alors 74 ans, avec derrière lui 5 tours du monde et 6 passages du Cap Horn. A cette occasion, Guy Bernardin invite tous les navigateurs souhaitant effectuer ce parcours dans l’esprit de Bernard Moitessier à se joindre à lui. Ce n’est pas une course, il n’y a pas de réglement, pas de contraintes, pas d’obligations, pas de prix non plus… Juste la récompense ultime d’avoir concrétisé un rêve et de s’être vaincu soi-même. C’est un retour vers les vraies valeurs, les responsabilités humaines et personnelles du marin et de l’homme. La liberté, la sérénité d’être en mer, seul face à l’océan. Chaque marin est libre de son choix de voilier, une unité de croisière, de course-croisière ou de voyage, de longueur inférieure à 52 pieds (15,80 mètres environ), apte à la navigation hauturière. Chacun est libre de communiquer comme il l’entend, d’arborer les couleurs des partenaires, mécènes ou sponsors qu’il peut trouver, et d’assurer la promotion de son aventure par tous les moyens à sa disposition. A lui de juger si, ce faisant, il respecte l’idée de Bernard Moitessier ou pas… En fonction de son voilier et de son équipement, chacun également est libre de son jour de départ entre le 18 juin et le 30 septembre 2018, d’un port au nord du 45° Nord de la côte européenne, ou du 41° Nord la côte Est américaine, avec retour dans un port français au nord du 45° Nord, désigné ultérieurement. Un rassemblement de voiliers est prévu au Bono, lieu de sépulture de Bernard Moitessier, les 16 et 17 juin 2018, date anniversaire de son décès en 1994, avec des activités culturelles et le concours de la municipalité. »

extrait du site officiel www.longueroute2018.com , où vous pouvez retrouver la liste des participants ainsi que des détails sur leur bateau.

Publicités