Le vent l’emportera

Les aventures de la Chimère

  Beaucoup d’entre vous ont découvert les aventures de la Chimère alors que déjà celle-ci n’était plus, ayant sombré en automne dernier dans le sinistre Pacifique Nord. Moins peu nombreux sont ceux qui savent qu’avant elle une première coque du même nom m’a porté tout au long de ces six premières années d’aventures, dans la nordique mer du Labrador, jusqu’au fameux Cap Horn, naviguant sur l’Amazone ou à travers les canaux de Patagonie, m’offrant une incroyable traversée du Pacifique avant d’aller terminer sa course à Hong Kong où elle coule aujourd’hui des jours paisibles en savourant sa vie de vieux bateau entre les mains d’une jeune femme soigneuse et aimante. C’est la majeure partie de ce long voyage que j’ai décidé de vous conter à travers ce livre, vous livrant aussi les questions et le cheminement d’un jeune homme d’une vingtaine d’années, qui ne parvient nullement à trouver sa place dans une société qu’il ne comprend pas. Achevé depuis plus deux ans, ce livre a bien failli ne jamais trouver sa place entre vos mains, car le journal de bord d’un marin solitaire est souvent quelque chose de très personnel… Je craignais de me mettre à nu, de confier à un public inconnu certains aspects d’une personnalité mal définie due à mon jeune âge. Pourtant, aujourd’hui j’ai suffisamment de recul, acquis une certaine maturité qui me permet de me détacher du contenu de ce journal pour réaliser que la richesse d’un tel voyage initiatique ne pouvait tomber dans l’oubli. Ainsi vous allez découvrir plusieurs de mes aventures, maritimes ou terrestres, dans lesquelles j’expérimente, teste les limites avec parfois un brin d’arrogance et de prétention qui me font sourire aujourd’hui, mais qui donne sa dimension véritable au texte. Je précise que je n’ai rien retiré lors de la correction, au risque de devoir l’assumer !

En vous souhaitant bonne lecture et bon vent, je vous dis à bientôt pour de nouvelles aventures. Kenavo !

Présentation de le vent l’emportera par Manu

Les Editions Pirates ont été spécialement créées en 2016 pour soutenir Manu en publiant son récit d’aventures le vent l’emportera, par l’équipage de L’Alliance, d’authentiques vagabonds des mers, qui n’avaient alors même jamais rencontré Manu ! Depuis, la Céleste et son capitaine ont eu le plaisir d’accueillir Metello Alonge, l’un de ces vagabonds, pour partager une semaine de navigation entre Lisbonne au Portugal et Ténérife aux îles Canaries. Vous pouvez découvrir quelques images de cette navigation tournées par Metello ici ou en bas de la page.

Depuis ce moment, Manu a toujours avec lui quelques livres, donc n’hésitez pas à venir le voir si vous voulez vous en procurer un (en ce moment au hangar à Lorient) et il se fera un plaisir de vous le dédicacer ! Si vous ne pouvez pas vous déplacer, vous pouvez  participer à la cagnotte et Metello (d’où qu’il soit, allez voir ) se chargera de vous en faire parvenir un ! Si néanmoins vous voulez absolument une dédicace et ne pouvez pas vous déplacer, envoyez nous un mail et on verra ce qu’on peut faire 😉

 

Capture d_écran 2018-01-18 à 23.47.42
Manu et Metello à Ténérife, novembre 2016

livre couverture

 

 

Capture d’écran 2018-01-18 à 23.46.15.png
Article dans Voile et Voiliers
Publicités